fg  Retour  Accueil

Société internationale d'étude des littératures de l'ère coloniale

Lettre d'information n° 15

GLOBE(janvier 2013)

                                    

Chers amis,

       

 

Ce bref courrier afin de vous informer des activités de l’Association, surtout à l’intention des nouveaux adhérents qui désirent être associés à nos activités.

Un rappel d’abord à propos des publications : le volume 8 des Cahiers sur Kipling est désormais entièrement achevé, et nous attendons que les éditions Kailash nous l’envoient. Il sera dès lors adressé à tous les adhérents à jour de leur cotisation. Le volume 9 (2013) est un livre posthume de Jean Sévry, Quatre anglaises dans l’aventure coloniale (Mary Kingsley, Karen Blixen, Elspeth Hutley, Gertrude Bell). Il vous sera envoyé en 2013, probablement avant les vacances d’été. Nous travaillons d’autre part au volume 10 de la collection, Les nouveaux mondes, un mythe fondateur des littératures de l’ère coloniale (2013/2014). N’oubliez pas de nous envoyer vos contributions (avant le 30 septembre 2013) pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait.

L’année 2013 sera aussi occupée par le Colloque international Le reportage en situation coloniale, qui aura lieu finalement les 14 et 15 novembre à Paris XIII où enseigne Guillaume Bridet. Il sera le prolongement naturel du Colloque de Nice.

Il faut rappeler d’autre part que, lors de la fondation de la SIELEC à Montpellier il y a dix ans, nous avions beaucoup réfléchi à la notion d’ « ère coloniale », notion qui permet d’embrasser l’imaginaire spécifique d’une longue ère historique, et de dépasser les clivages figés entre « colonial » et « postcolonial » entre autres. Cette orientation doit apparaître plus clairement dans nos travaux et c’est pourquoi un Ouvrage collectif est prévu (et peut-être un Colloque en 2014 si nous obtenons les financements) sur un sujet transversal et particulièrement riche : Les écrivains africains et l’ère coloniale. Nous nous en tiendrons pour ce premier volume à l’Afrique noire, mais nous n’écartons pas la possibilité d’aborder par la suite le Maghreb. Tous ceux d’entre vous que ce projet intéresse peuvent dès maintenant proposer leur titre à Jean-François Durand (Roq.durand@wanadoo.fr) et Jacques Chevrier (jacqueschevrier@free.fr), en double envoi.

Vous recevrez bientôt un courrier spécifique concernant le Bulletin dont s’occupe Gérard Chalaye. D’un commun accord, ce Bulletin va être repensé. Le n° 4 illustrera dès 2013 une nouvelle orientation (définitive dès lors), plus proche des buts que lui avait fixé l’AG de Montpellier en 2010.

 

                            



                                        Avec mes sentiments amicaux,

                                        Jean-François Durand (Montpellier III)

   
fg  Retour  Actualités