Retour  2009

Appel à Communication

31 mars 2009

*
La revue Aden. Paul Nizan et les années 30 consacrera l’essentiel de son n° 8 aux « Anticolonialistes des années 30 et [à] leurs héritages ».
 
L’anticolonialisme, dans les années 1920, était demeuré largement minoritaire, les notions d’assimilation, d’œuvre [censée] civilisatrice du colonialisme étant prédominantes. Les années 1930, qui voient l’idée coloniale atteindre son apogée, seront encore traversées par ces différentes conceptions. Mais l’anticolonialisme véritable va commencer à se structurer, aussi bien dans l’hexagone, dans ses colonies et autres territoires d’outre-mer, que dans d’autres pays européens et aux Etats-Unis notamment. En outre, des mouvements, comme celui de la Négritude par exemple, vont révéler des fraternités naissantes entre peuples colonisés. Enfin, ces différentes prises de position vont témoigner de la condition des colonisés, dénoncer les abus, et récuser pour certaines plus fondamentalement le principe de la colonisation. Refus qui se fera entendre haut et fort dans l’après-guerre et les années qui suivront.
 
Ce numéro aura pour optique de faire entendre toutes ces voix anticolonialistes, en France et au-delà de nos frontières, dans leur radicalité mais aussi dans leur complexité inhérente à cette période où un mouvement se cherche.
Suivant le principe qui nous anime et dont nos trois derniers numéros[1] peuvent témoigner, nous souhaitons traiter de toutes les sensibilités de la gauche. Nous précisons, de plus, que ce numéro se préoccupera également de la notion d’impérialisme, dissociée ou corrélée à celle du colonialisme suivant les acteurs.
Enfin, nous souhaitons vivement qu’une partie de ce dossier soit consacrée aux héritages de ces anticolonialistes des années 30 dans les années postérieures.
 
*
Chaque article doit comporter 20.000 signes minimum et 35.000 signes maximum. Il doit être rendu sans aucune marge et mise en page, en format Word ou RTF, en police Times New Roman impérativement et en caractère 12, les notes devant être en bas de page.
 
L’article doit parvenir en fichier-joint à Anne Mathieu (matan@infonie.fr), directrice de la publication, pour la fin mars 2009, délai à respecter scrupuleusement.
 
Il est conseillé de faire préalablement une proposition de sujet.

                                                                                                        La revue Aden.


 
[1] N° 5 (octobre 2006) : « Intellectuels, écrivains et journalistes aux côtés de la République espagnole (1936-1939). N° 6 (octobre 2007) : « Féminisme et communisme ». N° 7 (octobre 2008) : « Pacifisme et Antimilitarisme ».



fg  Retour  2009