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Le roman d'aventures africaines avant 1914                                [2/4 ]
Jean-Marie Seillan

   La situation change dans les années 1880 avec l’adoption d’une politique coloniale officielle. Que les romanciers aient séjourné personnellement en Afrique (officiers en poste en Algérie, le plus souvent) ou qu’ils n’aient voyagé, cas le plus fréquent, qu’en bibliothèque, ils scénarisent désormais les matériaux géographiques, botaniques, zoologiques, ethnologiques, etc. mis à leur disposition par les récits de voyage et d’exploration (Schweinfurth, Binger, Monteil, etc.). Nombre d’entre eux s’inspirent étroitement des récentes opérations militaires liées à la conquête, au point que l’on voit se succéder entre 1890 et 1900, par vagues de cinq ans, des séries de romans sur la conquête du Dahomey (H. Monet, A. Badin, Rossi et Méaulle), celle de Madagascar (L. Dex, J. Drault, P. d’Ivoi) et sur la résistance, chère à l’anglophobie française, des Boers en Afrique du Sud (A. Laurie, L. Ville, P. de Sémant). On pourrait donc distinguer dans cette abondante littérature des sous-genres historiques (romans inspirés par le Mahdi, par Béhanzin) et géographiques (romans sahariens, romans des Grands Lacs, romans de l’Afrique australe, etc.) dont chacun mériterait l’étude particulière qui fait aujourd’hui défaut.

    Mais c’est surtout en fonction du type de héros mis en scène que cette littérature se diversifie. Sans vouloir dresser une typologie systématique, on peut distinguer des héros explorateurs pour qui l’Afrique est un objet de connaissance désintéressée et ne se prête à aucun projet d’implantation ou d’exploitation économique (ex. La Vénus noire, d’A. Belot) ; des héros prédateurs (ex. Les Coupeurs de tête, de L. Noir) qui, chassant les trésors pour leur propre compte, voient en elle l’occasion de faire une fortune rapide qui sera dépensée en Europe ; des héros conquérants mandatés par une puissance coloniale dont la mission est de s’assurer par la négociation ou la force militaire la possession de territoires (ex. Les Cavaliers de Lakhdar, de F. Hue) ; des héros fondateurs qui, préfigurant ce que sera le roman colonial, s’implantent durablement en Afrique pour mettre en œuvre, avec des méthodes et des fortunes diverses, des projets de développement économiques et de ‘civilisation’ (ex. Au pays des nègres blancs, de Deschaumes).
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