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Le Feuilleton populaire à la fin du xixe siècle :
l’exemple de La Vénus de Widah, de Louis Noir, 1893           [2 / 18 ]
 Jean-Marie Seillan                      

Ce roman, qui porte le sous-titre de La Vénus de Widah, ne relève, il ne faut pas le cacher, d’aucun des deux régimes de littérarité distingués par Gérard Genette dans Fiction et diction[1]. Il ne relève pas du « régime constitutif » quand on se rappelle que Sainte-Beuve, approuvé massivement par ses contemporains, a exclu dès 1839 le roman-feuilleton populaire de la littérature institutionnelle. Il n’appartient pas davantage au régime conditionnel » de la littérarité puisqu’il est dénué à tel point de qualités esthétiques, si bienveillant que l’on soit pour la paralittérature, qu’ouvrir en sa faveur un procès en réhabilitation littéraire serait peine perdue. À preuve, les livraisons successives de La Vénus de Widah, contrairement à un usage répandu, n’ont jamais été rassemblées en volume, ce qui laisse à penser que le roman ne le méritait ni aux yeux de son auteur, ni à ceux de son éditeur.

            Il reste que ce roman constitue un cas extrême en matière d’identité générique en raison de la position qu’il occupe dans l’histoire des formes narratives. Sans nous attarder à des prolégomènes prévisibles sur la capacité du genre romanesque, et plus encore du roman-feuilleton populaire, à échapper aux identifications génériques, nous procéderons à une double approche descriptive de cet objet singulier : sous le rapport paratextuel d’abord, puis par un rapide inventaire des éléments composant son stupéfiant salmigondis générique et discursif. Après quoi nous formulerons une hypothèse sur les raisons historiques qui ont permis à cette difformité narrative de voir le jour et de s’attacher des lecteurs. 


[1] Seuil, rééd. Points, 2004, p. 94 sqq.


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