globe
S o c i é t é   I n t e r n a t i o n a l e    d ' E t u d e  
 d e s     L i t t é r a t u r e s    d e     l ' E r e    C o l o n i a l e
                                                                           

         accueil

            
 Présentation de la  société

 Les littératures de  l'ere coloniale

 Les publications


                         Contacts             Liens              Adhésions              Liste des articles publiés dans ce site                Dernières mises à jour


AVANT-PROPOS  des Cahiers du Sielec n°1                                        [1/3]
Littératures et Colonies
Par Jean-François Durand  Jean Sévry
   
   L
e présent volume réunit les Actes du premier Colloque de la Société internationale d'étude des littératures de Père coloniale fondée à Montpellier en 2002 autour d'une équipe d'universi­taires spécialistes de littérature française et anglaise, mais aussi d'historiens, d'africanistes, de romanciers et de journalistes. Le regroupement de ces compétences diverses, dans une dyna­mique d'interdisciplinarité, part d'un constat qui a été souvent formulé : si l'histoire de l'expansion européenne, depuis le XVe siècle, à travers ses phases « classiques » (pionniers et aventuriers, explorateurs, et enfin colonisation et empires), a été souvent décrite par les historiens1, en revanche on s'est moins intéressé à l'impact de ces mouvements d'ampleur mondiale sur les littératures elles-mêmes. Ou du moins, on a attaché plus d'importance à des approches monographiques et ponctuelles qu'à une problématique d'ensemble qui permettrait de mieux comprendre ce que fut l'infléchissement sen­sible des littératures d'Europe au contact d'univers imagi­naires, de cultures, de manières de vivre et de sentir qui pro­voquèrent les réactions les plus diverses : fascination, méfiance, rejet, voire même un désir de sortir de soi pour vivre l'expérience de l'Autre. Dans l'Introduction de Culture et Impérialisme, Edward W. Saïd a fait cette remarque essen­tielle : « Ignorer ou négliger l'expérience superposée des Orientaux et des Occidentaux, l'interdépendance des terrains culturels où colonisateurs et colonisés ont coexisté et se sont affrontés avec des projections autant qu'avec des géographies, histoires et narrations rivales, c'est manquer l'essentiel de ce qui se passe dans le monde depuis un siècle2.
» 


1 Voir entre autres Marc Ferro, Histoire des colonisations. Des conquêtes aux indépendances, XIIIe-XXe siècle, Paris, éd. du Seuil, 1994. Le chapitre I, « Colonisation ou impérialisme » propose une claire périodisation et fait le point sur la terminologie.
2 Traduction française, Paris, Fayard-Le Monde diplomatique, 2000, p.23. 
 fg                                                                                                                   fd

hébergeur de site hebergement en corse
rencontre AVANT-PROPOS des Cahiers du Sielec n°1-1