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AVANT-PROPOS  des Cahiers du Sielec n°3                                        [1/4]
Faits religieux et résistances culturelles dans les littératures de l’ère coloniale
Par Jean-François Durand et Jean Sévry

    Lorsque les explorateurs, après avoir effectué une incursion dans une terre inconnue, s'apprêtent à lever l'ancre, on les voit très souvent planter une croix. Il s'agit pour eux, bien sûr, de laisser une marque de leur passage et de dissuader ainsi d'autres colonisateurs d'y venir poser la leur. Mais en plus, on entend ainsi annoncer qu'on a maintenant en ces lieux une terre chrétienne. Cela faisait partie des traditions de l'exploration, en Afrique, au Canada ou ailleurs, et cette plantation de la croix était accompagnée d'une messe, d'une cérémonie qui se voulait solennelle. Ainsi peut-on lire ce qui suit dans la lettre de Pero Vaz de Caminha adressée en 1500 à dom Manuel, roi du Portugal : « Quelque cinquante ou soixante indigènes y assistèrent en notre compagnie, tous à genoux... et j'assure Votre Altesse que cela nous remplit de dévotion. » Ainsi, il ne s'agit pas seulement de disposer des biens de l'Autre, ou de sa personne par l'esclavage et la servitude, mais aussi de tenter de s'emparer de son âme, en procédant à ce que Serge Gruzinski a très justement appelé « la colonisation des esprits ». Et l'on peut estimer qu'elle est au moins aussi importante que la colonisation propre-ment économique. C'est là le début d'une très longue histoire.
  
   
Cela fait question : ce cahier de la SIELEC va tenter d'y répondre. Il réunit les Actes d’un Colloque que nous avons organisé à Montpellier, les 6, 7 et 8 mai 2004, au Château de Castries, en partenariat avec le Centre Régional des Lettres et le Centre d’étude du
xxe siècle de l’Université Paul-Valéry, sur le thème indiqué dans le titre de cette publication. Cela fait question, parce que nombre de missionnaires vont assez rapidement s'interroger sur la violence pratiquée sur les âmes à l’époque de Colomb, de Cortès et des Conquistadors, ce que l'on retrouve dans l’œuvre  de Bartolomé de Las Casas, et lors de la querelle de Valladolid, et beaucoup plus tard, en ce siècle où le ciel de l’Occidental commençait à se vider de ses dieux, dans les dénonciations de Livingstone.
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