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La naissance de l'africanisme à l'ère coloniale                             [2/7]
Kusum Aggarwal

   Son adhésion aux valeurs égalitaires des humanistes devait empêcher Roger de considérer l’Afrique comme un véritable objet scientifique. C’est pourquoi, en règle générale, on attribue la paternité de l’africanisme à Faidherbe, gouverneur au Sénégal (1854-1861 et 1863-1865). Puisant son inspiration dans la politique indigéniste menée en Algérie, il lança l’idée de la singularité de l’Afrique subsaharienne une perspective que Jean Loup Amselle qualifie de « raciologie républicaine ». En parallèle, il fournit à la recherche africaniste un cadre institutionnel en créant des bureaux africains qui devaient ensuite conduire à la création à Dakar d’un centre de recherche nommé l’Institut Français d’Afrique noire (1936) qui fut le lieu privilégié de transmission de l’africanisme aussi bien parmi les chercheurs africains.
   La construction de l’africanisme français se réalisa en collaboration étroite avec le monde savant : Delafosse, lui, avait bénéficié du concours de Mauss, de Levy-Bruhl et de Rivet. Dès l’entre-deux-guerres, se développe un africanisme universitaire soucieux de s’investir dans des investigations de terrain mais qui n’est guère nourri du fonctionnalisme de Malinovski, fondateur à Londres de l’International African Institute of African Languages and Cultures (1926).    
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