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«De la littérature congolaise des Belges»  [1]                                       [ 1/14 ]
Pierre Halen / Université de Metz

   Un bilan littéraire n’a de sens que si l’on tient compte des conditions qui président à la réception des œuvres, et à la constitution de la mémoire où elles peuvent s’inscrire. Le cas de Gaston-Denys Périer, « employé du Ministère » des Colonies, qui se consacra à la promotion de tout ce qui pouvait provenir du Congo en matière de littérature, d’art et de culture, est à cet égard éloquent. Il déplora en effet souvent l’absence d’une « colonisation culturelle » qui, parallèlement à la « mise en valeur » économique, aurait permis d’importer en Europe de nouveaux motifs d’émotion, voire de pensée. L’Afrique centrale, comme terroir d’un art « classique » mais davantage encore comme lieu d’une inventivité moderne et métissée, lui semblait le lieu d’une humanité à même d’assurer aux cultures européennes une radicale cure de jouvence. Même s’il parvint à imposer un certain nombre de réalisations importantes, Périer eut souvent l’impression de prêcher dans le désert. La relative inertie qui lui fut opposée explique sans doute aussi que ni la littérature coloniale, ni ensuite la littérature congolaise et plus généralement africaine, ne furent jamais vraiment reconnues en Belgique. Il n’est que de voir le maigre bilan actuel de la recherche universitaire du Royaume dans le domaine des études « post-coloniales ».
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[1] Version légèrement modifiée d’un article publié dans la Revue nouvelle (Bruxelles), juillet 2005. 

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