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Les Terrasses de Tombouctou, ou La ville dans le désert :
L’imaginaire chez Robert Randau                                                             [1 /11] 
France Frémeaux /

   En 1920, aux éditions du Livre mensuel à Paris, Robert Arnaud, déjà connu comme écrivain sous le nom de Robert Randau, fit paraître, utilisant le pseudonyme de Amessakoul ag-Tiddet, Les Terrasses de Tombouctou. Une nouvelle édition allait sortir en 1933 à Alger, chez P. et G. Soubiron.
   En 1917 Robert Arnaud/Randau était l’adjoint du commandant de la région de Tombouctou, d’où il devait partir un peu plus tard pour Bamako avant de devenir inspecteur des Affaires administratives du Soudan.
Mais il s’était rendu, dès 1898, dans la ville qui venait d’être conquise (c’est le 12 décembre 1893 que le lieutenant de vaisseau Boiteux entre dans Tombouctou, le 10 janvier 1894 que le colonel Bonnier le rejoint avant d’être tué dans une embuscade à Tacoubao et c’est au début du mois de février que Joffre, alors commandant, arrive à son tour, assurant la conquête définitive de la ville ).
   Randau se trouvait en compagnie de Coppolani, son ami, administrateur colonial comme lui et dont la fin tragique le 12 mai 1905, au cours de la mission Tagant-Adrar, devait lui inspirer son roman Les Explorateurs, en 1911. Coppolani y est peint, sous les traits d’Andreotti, comme « l’homme de fer qui, depuis plusieurs années, explorait avec une indomptable ténacité la Mauritanie sénégalaise et les septentrions du Soudan »11.
A côté d’Andréotti et du capitaine Soeurpierre (transposition transparente du capitaine et futur colonel Frèrejean, qui se trouvait dans la colonne de Joffre marchant sur Tombouctou et à la mémoire de qui Randau dédia une édition ultérieure des Explorateurs), est mis en scène le personnage fétiche de Randau, Cassard. La philosophie qu’il développe au long des pages, et qui est celle de l’auteur, peut se résumer un une seule formule : « l’homme fort seul a des droits ; l’homme intégral, s’il ne se dégage des broussailles de la pitié et de l’humanitarisme, ne sera jamais un conquérant ; la plus haute volonté est la volonté de conquête » 2.
   Mais Cassard est absent des Terrasses de Tombouctou. Il n’y est question ni d’homme fort, ni de conquête, plutôt de torpeur, de maladie et de mort ; il y est également question de sexe et même d’amour, un peu.
Nous allons tenter d’étudier ce texte, que Randau lui-même a nommé, dans ses Carnets de route conservés aux Archives d’Outre-mer d’Aix-en-Provence, un conte (« De plusieurs séjours à Tombouctou je rapportai un conte à plusieurs personnages dont maints n’existent qu’aux limbes de la pensée »), de l’étudier au regard des théories de l’imaginaire.  
____ 
1 Randau R., Les Explorateurs, p. 15
2 ibid, p. 341
 fg                                                                                                                   fd

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