globe
S o c i é t é   I n t e r n a t i o n a l e    d ' E t u d e  
 d e s     L i t t é r a t u r e s    d e     l ' E r e    C o l o n i a l e
                                                                           

         accueil

            
 Présentation de la  société

 Les littératures de  l'ere coloniale

 Les publications


                         Contacts             Liens              Adhésions              Liste des articles publiés dans ce site                Dernières mises à jour


André Dupeyrat ,ou l’épopée de la Mission française
 de Papouasie  [1]                                                                       [ 1 / 31 ]
Jacques MarxUniversité libre de Bruxelles
 
                        Dupeyrat et la littérature missionnaire
 
     L’œuvre du Père André Dupeyrat (1902-1982), écrivain-missionnaire et conférencier-explorateur n’appartient pas, à première vue, à la sphère romanesque, mais plutôt à celle des récits de voyage à forte connotation documentaire ou ethnographique. Ce n’en sont pas moins d’authentiques romans d’aventures qui se déroulent au milieu des « sauvages », dans un environnement constamment périlleux ou spectaculaire et dans un climat dramatisé, rappelant la tradition inaugurée par les célèbres Lettres édifiantes et curieuses, dont le caractère spécifiquement littéraire ne fait pas de doute[2]. Ses récits constituent certainement une grande réussite de la prose missionnaire moderne, comme en a témoigné leur large diffusion auprès d’un public enthousiaste, fidélisé par les conférences d’« Exploration du Monde » dont Dupeyrat fut une figure marquante. Un de ses ouvrages en particulier, 21 ans chez les Papous (1952), a été un best-seller[3] en France — où il obtint en 1953 le prix Juteau-Duvigneaux décerné par l’Académie française — et à l’étranger, où il a fait l’objet, sous des titres divers, de plusieurs traductions. En Belgique même, le livre fut présenté au public du Palais des Beaux-Arts au cours de la tournée organisée pour son auteur entre septembre et novembre 1957. Mais, surtout, il a bénéficié d’une promotion exceptionnelle due au parrainage de son préfacier, Paul Claudel, qui semble s’être passionné pour la tâche entreprise par les missionnaires de Papouasie.


[1]Je remercie vivement le Père Bernard Rolling, qui m’a libéralement donné accès aux archives de la Maison provinciale des Missionnaires du Sacré-Cœur d’Issoudun où j’ai, pour l’essentiel, puisé la matière de la présente étude. Les références à ces archives sont désormais notées : (MSC).
[2] Voir la démonstration d’Isabelle Vissière, « Le jésuite missionnaire d’Amérique au XVIIIe siècle », L’Image du prêtre dans la littérature classique (XVIIe-XVIIIIe siècles). Actes du Colloque organisé par le Centre Michel Baude (nov. 1998), Peter Lang, 2001, p. 185-201.
[3] Le livre fut d’abord publié en 1952 par A. Fayard, et ensuite republié par La Colombe en 1953. Dupeyrat note lui-même le grand succès de l’ouvrage en France dans une lettre aux éditions Fayard, le 25 septembre 1966 (MSC).
   
 fg                                                                                                                   fd