globe
S o c i é t é   I n t e r n a t i o n a l e    d ' E t u d e  
 d e s     L i t t é r a t u r e s    d e     l ' E r e    C o l o n i a l e
                                                                           

         accueil

            
 Présentation de la  société

 Les littératures de  l'ere coloniale

 Les publications
                         Contacts             Liens              Adhésions              Liste des articles publiés dans ce site                Dernières mises à jour


Lettre d'information 1 / Lettre d'information 2

2005


* Publication  des Cahiers de la Sielec n° 3 , Faits religieux et résistances culturelles dans les littératures de l’ère coloniale, éditions Kailash, Paris-Pondichéry, 470 pages, (direction J.F Durand et Jean Sévry), ouvrage publié avec l’aide du CNL.

* Organisation en partenariat avec l’E.N.S de Lyon, d’un Colloque international sur L’usage de l’Inde. La présence de l’Inde dans la littérature française et européenne (XVIII-XIX°siècles).   Les actes de ce colloque constitueront le volume 4 des cahiers de la SIELEC, environ 500 pages, publication prévue septembre-octobre 2006.

* Organisation en partenariat avec le CERES de Tunis (Centre d’Etudes et de Recherches Economiques et Sociales) du colloque Mémoires de la Tunisie de l’entre-deux-guerres. Les actes seront publiés à Tunis, avec l’aide de l’Institut Français de Coopération, mais sans participation financière de la SIELEC.

* Participation à de nombreuses rencontres centrées sur les littératures coloniales. A titre d’exemple, 6 octobre 2005,   Institut des Hautes Etudes de Belgique, conférence de J.F Durand, au titre de la SIELEC, sur l’obsession de la décadence et le mythe de l’énergie dans la littérature coloniale française.

* Lancement, en janvier, d'un groupe de la SIELEC à la Faculté des Lettres de Ouagadougou, Burkina Faso. Responsable : Roger Coulibaly.
                          fg                                                                                [ Historique ]  fd

hébergeur php hebergement streaming
rencontre 2005