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 Les littératures de  l'ere coloniale

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LES OBJECTIFS DE LA S.I.E.L.E.C / 2

 

B) Ce que ces littératures de l’ère coloniale veulent nous dire.
 
   Elles veulent nous dire plusieurs choses à la fois: c’est dire qu’elles frappent par leur ambiguïté et leur richesse extrême. On peut lire tous ces textes à plusieurs niveaux.

   Tout d’abord, à l’évidence, on peut reconnaître le désir d’une exploitation économique des ressources d’un  pays, afin d’utiliser ses biens primaires au profit d’une industrie en plein essor, ainsi que l’importation d’une main d’oeuvre bon marché. En plus de cela, et en même temps, on voit pointer un désir d’hégémonie, d’amener l’Autre à épouser et faire siennes des valeurs qui ne sont plus les siennes mais celles d’une métropole chrétienne (conversion), puis laïque ou républicaine. En d’autres termes, il ne faut certainement pas négliger ce que S.Gruzinski appelait à juste raison la colonisation des esprits.
   Mais ce n’est pas tout. Ces littératures telles que nous les avons définies témoignent aussi d’un réel désir de connaître cet Autre, qui ne manque pas, à l’occasion, de fasciner des voyageurs, de J.Cook à Bougainville, ou des missionnaires, de la Chine aux Indes et au Japon. Enfin, dans nombre de cas, certains de ces textes remettent profondément en cause les valeurs de l’Occident conquérant, de J.Conrad à M.Leiris.
   Or, trop souvent, nous avons assisté à des découpages sommaires de ce corpus, à des prélèvements partisans et outranciers, impliquant une ignorance de la complexité de ces problèmes, et un effacement des ambiguïtés. Il en résulte soit une exaltation nostalgique des valeurs coloniales, soit, à l’inverse, un dénigrement systématique et excessif de l’oeuvre accomplie au fil des siècles. La SIELEC ne souhaite pas participer à ce genre de polémiques qui interdisent une approche plus sereine, voire scientifique, de cette problématique.
 
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