Globe
S
o c i é t é   I n t e r n a t i o n a l e    d ' E t u d e   d e s     L i t t é r a t u r e s    d e     l ' E r e    C o l o n i a l e
                                                                        
               

DOMINIQUE RANAIVOSON
Dictionnaires des personnalités historiques

Ed. Sépia
ISBN 2842801016

 

Présentation de l'éditeur
   Ce n'est pas une encyclopédie, mais un manuel destiné à tous, élèves, étudiants, adultes, étrangers en séjour, anciens ou natifs de Madagascar. Après une fresque historique reprenant les principaux événements et les acteurs de la vie de Madagascar, il présente une courte biographie de trois cents personnages qui ont compté dans la vie politique, religieuse, culturelle, militaire et sociale de la Grande Île. Ces hommes et ces femmes sont malgaches, portugais, français, anglais, norvégiens. Marins, gouvernants, hommes d'églises, écrivains, artistes, militaires, architectes, négociants, aventuriers, ils ont vécu entre le XVe et le XXe siècle. Le pays porte de manières différentes la marque de leur passage : nom de lieux, noms de rues, monuments, institutions, traditions. Chacun pourra découvrir ou redécouvrir dans ce livre, paru à Madagascar en une première édition sous le titre " Iza Moa ? ", le nom et la vie de ceux et celles qui ont contribué à construire le pays malgache que nous connaissons aujourd'hui et réaliser que chacun a une place unique dans le temps et le lieu où il vit. Un ouvrage simple et clair, qui saura, par les grands services qu'il rendra à chacun, devenir indispensable dans la famille.


Biographie de l'auteur
   Dominique Ranaivoson est chercheur en littérature comparée, critique littéraire et enseignante. Elle a suivi des études de lettres et d'histoire à Reims et à Paris avant de soutenir une thèse sur la littérature francophone à Madagascar à l'université de Paris XIII en 2002. Elle collabore régulièrement à diverses rencontres et revues internationales universitaires traitant de la littérature francophone. Française, mariée à un Malgache, mère de quatre enfants, elle vit en France et se rend régulièrement à Madagascar.

                       

 fg