Globe
S
o c i é t é   I n t e r n a t i o n a l e    d ' E t u d e   d e s     L i t t é r a t u r e s    d e     l ' E r e    C o l o n i a l e
                                                                        
               

René MARAN
Félix Eboué, Grand commis et loyal serviteur  

Présentation de Bernard Mouralis
Paris - L'Harmattan - 2008
Collection Autrement Mêmes
  
ISBN : 978-2-296-03919-3

14 €

   Félix Éboué, Grand Commis et Loyal Serviteur (1957) est un des derniers ouvrages publiés par René Maran (1887-1960).

   Maran y retrace l'itinéraire et la personnalité de son ami Félix Éboué (1884-1944), utilisant beaucoup de lettres inédites. Né à Cayenne, administrateur des colonies  en Afrique centrale, secré­taire général des Gouvernements de la Martinique et de la Guade­loupe puis, en 1939, Gouverneur du Tchad, Éboué rallia ce terri­toire à la France Libre et dès janvier 1941 fut nommé par le général de Gaulle Gouverneur général de l'A.E.F. et Compagnon de la Libération. Grâce à lui, la France Libre disposa de moyens essen­tiels pour reprendre le combat contre l'occupant nazi. Dans son action, il se montra soucieux du progrès politique et social des populations africaines. En 1949, ses cendres ainsi que celles de Vic­tor Schœlcher furent transférées au Panthéon.

   Sur le plan littéraire, ce livre est une sorte de retour qu'effectue Maran vers le temps de l'Afrique centrale où il fut lui-même admi­nistrateur. Félix Éboué est aussi une biographie, genre que Maran a beaucoup pratiqué, qui constitue un aspect important mais généra­lement méconnu de son œuvre, et que cette réédition permet de redécouvrir.

 

Bernard MOURALIS est professeur émérite à l'Université de Cergy­-Pontoise où il a dirigé l'UFR de Lettres et Sciences Humaines ainsi que le Centre de recherches Texte/Histoire. Il a auparavant exercé dans plusieurs universités africaines (Abidjan, Lomé). Ses travaux portent sur la littéra­ture de langue française de l'Afrique subsaharienne, la relation franco-­africaine, la théorie de la littérature.

    

               
 fg