fg  Retour  Accueil

Société internationale d'étude des littératures de l'ère coloniale

Lettre d'information n° 10

(2010)

                                    

                               Chers amis,

 

 

       

Chers amis,

 

Voici quelques nouvelles de l’Association, en cette année 2010 qui s’annonce riche en projets nombreux.

 

1. Tout d’abord, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du livre 6 des Cahiers, Le désenchantement colonial. C’est un fort volume de 500 pages. Une erreur s’est toutefois glissée dans l’ordre des articles, puisque deux articles sur l’Afrique se retrouvent bizarrement dans la troisième partie sur l’Extrême-Orient. Les auteurs voudront bien nous excuser. Le livre sera envoyé à tous les adhérents à jour de leur cotisation.

 

2. Nous vous enverrons bientôt le programme des rencontres de mai (10, 11, 12 mai à Nice, 26, 27, 28 mai à Montpellier), où nous aborderons un thème très riche : Les nouveaux mondes, un mythe fondateur des littératures de l’ère coloniale.

 

3. Nous travaillons actuellement à la réalisation du volume 7 des Cahiers, sur L’aventure coloniale entre politiques d’Empires et marginalité(s). Ceux d’entre vous qui n’ont pas encore envoyé leur contribution sont priés de le faire dans les semaines qui viennent.

 

4. Parmi les projets à l’étude, il y a un dictionnaire de la « plus grande France », à l’initiative de Michel Beniamino. Le réseau d’adresse de la SIELEC sera mis à contribution dès que nous aurons finalisé le financement de cet ambitieux et passionnant projet qui fera l’objet, le moment venu, d’un courrier spécifique.

 

5. Le site de la Société connaît un indéniable succès, puisque nous atteignons le chiffre de 200 visites par jour. Nous rappelons que toutes les contributions au site (articles, recensions, annonces de colloques etc.) sont les bienvenues.

 

6. Nous vous adressons enfin le Bulletin d’adhésion 2010. Les cotisations servent exclusivement à la publication des livres, de plus en plus onéreux. Une bonne nouvelle : la subvention CNL a été renouvelée pour 2010, ce qui nous permettra de faire face aux différentes dépenses du volume 7. Cette aide ne parvient toutefois pas à couvrir tous les frais (imprimerie, fret aérien depuis Pondichéry où le livre est fabriqué, envoi aux adhérents).

 

Pour le Bureau : Jean-François Durand, Jean Sévry, Christian Petr.

 

 




fg  Retour  Actualités