fg  Retour  Accueil

Société internationale d'étude des littératures de l'ère coloniale

Lettre d'information n° 11

(mai 2010)

                                    

Chers amis,

La Sielec organise son AG statutaire la veille du Congrès international de Montpellier, le 25 mai à 17h, salle BRED 109 (deuxième étage du Bâtiment de la recherche et des études doctorales). L’ordre du jour est le suivant :

-bilan financier

-bilan scientifique

-projets 2011-2015

-élargissement du Bureau

L’Assemblée générale est ouverte à tous, mais ne pourront prendre part au vote que les adhérents à jour de leur cotisation 2010.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, envoyer une procuration manuscrite à Jean Sévry, 17 chemin des chênes, 34170, Castelnau-Le-Lèz.

 Par ailleurs je voudrais vous  donner quelques précisions concernant le calendrier de nos publications, et les projets de colloques et ouvrages collectifs (les colloques n’ont lieu que tous les deux ans) :

2010 : Publication des Cahiers no 6 sur Le désenchantement colonial (qui correspond en réalité à l’année 2009. La  publication a eu du retard). Publication, en décembre, des Cahiers no 7, L’aventure coloniale (si un nouveau retard n’intervient pas dans notre calendrier). Organisation, à Nice et à Montpellier (mai) d’un colloque international : Les nouveaux mondes. Un mythe fondateur des littératures de l’ère coloniale.

2011 : Ouvrage collectif, Cahiers no 8 (dir. Richard Samin) : Kipling. Pour tous renseignements, contactez Jean Sévry <jean.sevry@sfr.fr>  L’ouvrage n’est pas complet, et vous pouvez encore y  contribuer. Détails de l’appel à communications en première page du site SIELEC www.sielec.net

2012 : Publication des Cahiers no 9 (Actes du Colloque de 2010). Projet de colloque sur Grands reportages et témoignages d’écrivains sur la situation coloniale (titre provisoire). Débat prévu sur ce sujet lors de l’AG.

2013 : Un projet d’ouvrage collectif sur Le personnage du Métis dans les littératures de l’ère coloniale : dans l’entre-deux culturel (Titre provisoire).

2014 : Publication des Cahiers no 10 (Actes du colloque de 2012) et projet de colloque sur La fin des Empires dans les littératures de l’ère coloniale.


Ce calendrier est pour l’instant indicatif. Nous avons aussi le projet d’un Colloque, au Maroc, sur la littérature (considérable) des français, couvrant la période 1880-1950. Si cela aboutit, la rencontre pourrait avoir lieu à Fès.

Il faudra aborder aussi la question des Cahiers dont il faudra sans doute prévoir, pour des raisons budgétaires, de réduire le volume (300-350 pages).

Bien amicalement.

Jean-François Durand.

                       

 

 

       




fg  Retour  Actualités

hébergeur de site hebergement internet
rencontre SIELEC - Lettre d'Information n° 11-2010