fg  Retour  Accueil


Société internationale d'étude des littératures de l'ère coloniale


Lettre d'information n° 16

(janvier 2018)

                                    

Chers amis,

 

La SIELEC vous souhaite une bonne et heureuse année 2018, faite entre autres de nombreuses lectures et découvertes intellectuelles dans l’esprit qui anime notre Association.

Voici le programme de nos publications et activités pour les années qui viennent :

- Juin 2018 Colloque de Libreville sous la direction de Frédéric Mambenga (voir le site www.sielec.net).

-   2018 : publication des Actes du Colloque de Dijon, Passeurs et transfuges de l’ère coloniale, sous la direction de Guillaume Bridet. Ce sera un fort volume de 400 pages qui sera envoyé à tous les adhérents à jour de leur cotisation !

- 2019 : représentation de la culture populaire dans la littérature de l’ère coloniale et francophone (Cahiers de la SIELEC n° 12). Actes du Colloque d’El-Jadida.

-  2020 : Collectif sur Madagascar (Cahiers de la SIELEC no 13) coordonné par Dominique Ranaivoson.

-  2020 : Colloque international, Université de Strasbourg, L’ère coloniale vue par les écrivains africains (responsable Anthony Mangeon).

 

Nous rappelons que les cotisations des adhérents servent exclusivement à la publication de ces différents ouvrages. Il faut désormais les adresser (30 euros) à Jean-Gérard Mathé, 14 avenue Frédéric Mistral, 34000, Montpellier (jg.mathe7@gmail.com)

 

 

Voici, pour les nouveaux adhérents, un récapitulatif des responsabilités à l’intérieur de l’Association :

Anthony Mangeon, secrétaire général, Afrique, francophonie, études anglophones, Professeur, Université de Strasbourg (amangeon@unistra.fr)

Guillaume Bridet, secrétaire général, Extrême-Orient, littératures exotiques, Professeur, Université de Dijon (g.bridet@free.fr)

Gérard Chalaye, responsable du Courrier de la Sielec (Deux envois en ligne/an). Vous pouvez lui adresser directement vos contributions (analyses, pas plus de 5/6 pages, CR de lectures, Annonces de colloques etc.) (gerard.chalaye22@gamail.com)

Roland Roudil, responsable du site (www.sielec.net) r-roudil@orange.fr

Lucas Berger, doctorant, Université Paul-Valéry, Montpellier III. Responsable d’un espace Facebook ouvert aux parutions récentes et aux activités culturelles. Vous pouvez lui adresser directement des contributions (CR de romans, annonces diverses) lucaspcberger@gmail.com

Trésorier, Jean-Gérard Mathé. j.gmathe7@gmail.com

Coordination: Jean-François Durand, Professeur, Montpellier III, Roq.durand@wanadoo.fr

 

Appel à contributions

Nous allons publier en 2019 le no 13 des Cahiers de la SIELEC consacré à la Représentation de la culture populaire dans la littérature de l’ère coloniale. Il reprendra les communications des journées d’El-Jadida, mais nous pouvons encore accueillir plusieurs articles. Si cela vous intéresse vous pouvez envoyer votre contribution écrite à Jean-François Durand, avant le 30 septembre 2018.

Parmi nos projets, un volume sur la littérature de l’ère coloniale au Sénégal. Il sera piloté par une équipe de l’Université Gaston Berger, Saint-Louis-du-Sénégal. Il devrait être publié en 2022. Nous vous donnerons de plus amples détails dès que nos collègues sénégalais auront finalisé le projet.

                                       Avec mes sentiments amicaux,

                                     

   Jean-François Durand (Montpellier III)

   






fg  Retour  Actualités