fg

Société internationale d'étude des littératures 

de l'ère coloniale

Lettre d'information n° 1

   (2005)



 

Chers amis, adhérents ou sympathisants de la SIELEC.

Tout d'abord nos meilleurs voeux de bonne année 2005, en même temps que le rappel de la cotisation annuelle (maintenue à 30 euros) à adresser à
Gérard Chalaye
, 6 résidence Surcouf, 22560, Pleumeur-Bodou.

Les adhérents à jour de leur cotisation 2004 recevront courant 2005 le volume 3 des Cahiers "Faits religieux et résistances dans les littératures de l'ère coloniale". La cotisation 2005 donnera droit à l'envoi du Cahier no 4.

L'année 2005 sera essentiellement consacrée à la publication du Cahier no 3, dont vous trouverez en attaché la Table des matières, et à l'organisation en partenariat avec l'ENS de Lyon, les 2, 3 et 4 juin, d'un Colloque sur "L'usage de l'Inde" (programme prévisionnel en courrier attaché).

La SIELEC prépare par ailleurs activement son troisième congrès international, en mai 2006 à Montpellier, sur "Désillusion et désenchantement dans les littératures de l'ère coloniale" (appel à communications en attaché).

Par ailleurs, notre ami Roger Coulibaly, professeur au Département d'études anglophones de l'Université de Ouagadougou, s'occupe de lancer un groupe de travail au Burkina. Ce groupe, dans l'esprit qui a présidé à la constitution de la Société, fédérera des anglicistes, des francisants et des historiens. Ses activités pourraient commencer dès cette année 2005.

Pour le Comité scientifique de la SIELEC

Jean-François Durand.
Jean Sévry.