fg  Retour Page d'Accueil

Société internationale d'étude des littératures de l'ère coloniale

Lettre d'information n° 4

(2006)

                                    

Chers amis, adhérents et sympathisants



Cette désormais traditionnelle lettre de rentrée vous est adressée avec un peu de retard car il nous a fallu attendre d'être d'avantage fixés sur le calendrier avant de vous l'envoyer. Voici, dans l'état actuel de nos activités, un récapitulatif qui sera suivi dans les mois à venir de quelques précisions supplémentaires:

1. Le volume 4 de la Collection, "Les usages de l'Inde", va être bientôt imprimé à Pondicherry. Il sera publié avec environ trois mois de retard sur le calendrier habituel. Tous les adhérents à jour de leur cotisation 2006, ainsi que les nouveaux adhérents 2007, le recevront à la fin du mois de janvier. C'est  un fort volume de 400 pages, réalisé sous la responsabilité de Guillaume Bridet (ENS de Lyon), Sarga Moussa (CNRS) et Christian Petr (Université d'Avignon). Pour bien marquer qu'il est le fruit d'un partenariat avec de nouvelles équipes, sa présentation matérielle sera sensiblement différente. La SIELEC est heureuse de pouvoir publier ce livre qui marque un net élargissement de ses centres d'intérêt, lesquels ne doivent bien sûr pas se limiter à l'Afrique. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter directement le vice-président de la SIELEC, Christian Petr, à l'adresse suivante <ndewan@wanadoo.fr>



2. Le volume 5 devrait paraître en novembre 2007, ce qui nous permettra de rééquilibrer notre calendrier de publications. Il est consacré au regard des écrivains européens d'Algérie sur la société coloniale, essentiellement d'ailleurs sur la culture arabe, berbère et musulmane. Il est le fruit lui aussi d'un partenariat: SIELEC, Archives d'Outre-mer (Aix-en-Provence), CNRS. Il paraîtra sous la responsabilité de Jean-Robert Henry et Lucienne Martini.


3. Pour respecter ce calendrier de publications, déjà chargé, les Actes du Colloque "Désenchantement et désillusion dans les littératures de l'ère coloniale" auquel beaucoup d'entre vous ont participé sont reportés à l'année 2008, probablement avant le mois de juin, ce qui limitera le retard.


4. En 2008, le Congrès de la SIELEC sera consacré à "L'aventure coloniale à travers les textes littéraires". Un courrier spécifique vous sera bientôt envoyé pour préciser le cadre et les objectifs du colloque.

5. Un bref rappel de projets plus lointains:
                - Le collectif que doit coordonner Richard Samin,"Autour de Kipling" (volume 8 des Cahiers, en 2010). <richard.samin@univ-nancy2.fr>
                - Toujours dans la perpective d'un élargissement de nos travaux, la rencontre de 2010 sur l'Indochine, qui est pour l'instant à l'étude. Prévue depuis longtemps, elle correspond parfaitement au public traditionnel des éditions Kailash.

Avec nos sentiments les plus cordiaux
pour la SIELEC
Jean-François Durand (Université Montpellier III).