fg  Retour  Accueil

Société internationale d'étude des littératures de l'ère coloniale

Lettre d'information n° 6

(2007)

                                    

Montpellier, le 24 octobre 2007



Chers amis,

Voici quelques nouvelles de l'Association, et des indications concernant ses activités futures:

1. Le Cahier no 5 sur l'Algérie est en train d'être finalisé. Il paraîtra dans le courant de l'année 2008  et sera envoyé comme convenu à tous les adhérents à jour de leur cotisation . Nous préférons ne pas donner une date trop précise, compte tenu des aléas techniques de la fabrication et de retards imprévisibles liés à ses différentes étapes. Dans tous les cas, le livre doit nous parvenir à Paris avant le 20 août: c'est en effet la date ultime pour la demande de subvention CNL. Cette dernière a été reconduite sans problème en 2007, après envoi du volume 4 des cahiers, "L'Usage de l'Inde".

2. Le Cahier no 6 réunira les Actes du Colloque international "Désillusion et désenchantement dans les littératures de l'ère coloniale". La périodicité à laquelle nous sommes contraints (un volume par an), explique le retard dans la publication, mais celui-ci n'a rien d'extraordinaire, et reste décent. Nous essaierons, avec l'accord des éditions Kailash, de publier ce volume au tout début de l'année 2009.

3. L'équipe de Montpellier travaille déjà à l'organisation du Colloque de mai 2008 sur L'aventure coloniale entre politiques d'Empire et marginalité(s).Je rappelle que cette rencontre est organisée avec l'Université de Nice, en partenariat avec l'équipe de notre ami Jean-Marie Seillan. Vous trouverez ici les grandes orientations de ce Congrès.

4. En 2010, le Centre de recherche XIX-XXème siècles de l'Université Paul-Valéry de Montpellier (Rirra21) organisera un Colloque International, auquel la SIELEC est d'ores et déjà associée, sur un thème qui permettra de croiser, comme nous aimons le faire, les apports de plusieurs disciplines: "Frontières du monde, frontières du moi". Vous trouverez ici un bref descriptif, et bien sûr provisoire, de cette recherche.



5. Pour finir, il faut signaler le programme de séminaires de la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier (MSH) concernant textes et imaginaires coloniaux. Une information spécifique sera envoyée ultérieurement.

Avec mes sentiments cordiaux.

J.F. Durand.


f EN PREVISION

CAHIERS DE LA SIELEC n°  6
Actes du Colloque international
Désillusion et désenchantement
dans les littératures de l'ère coloniale

 
 CAHIERS DE LA SIELEC n° 8
Rudyard Kipling
Appel à contributions

fg  Retour  Actualités