globe
S o c i é t é   I n t e r n a t i o n a l e    d ' E t u d e  
 d e s     L i t t é r a t u r e s    d e     l ' E r e    C o l o n i a l e
                                                                           

         accueil

            
 Présentation de la  société

 Les littératures de  l'ere coloniale

 Les publications


                         Contacts             Liens              Adhésions              Liste des articles publiés dans ce site                Dernières mises à jour


  Imaginaire culturel de l’ère des Empires

        Frontières du monde, frontières du moi


L’expansion coloniale de l’Europe a  entraîné de profondes modifications dans l’imaginaire culturel et les représentations romanesques, particulièrement depuis le XVIIIème siècle. C’est un phénomène de grande ampleur, auquel on n’attache pas toujours l’importance qu’il mérite. Au XXème siècle, la rencontre de l’art africain et des avant-gardes esthétiques en sera, parmi d’autres, un exemple éclatant.

Ce programme de recherche se propose d’analyser ces bouleversements culturels à partir du thème de la frontière.
Frontières du monde : découverte d’une autre mesure du temps et de l’espace qui accompagne l’exploration de cultures jusqu’alors inconnues, décentrements de toutes sortes au contact d’univers régis par d’autres logiques que celles de l’Occident, littérature de voyages, romans d’aventure qui forgent une sensibilité de type nouveau, orientaliste, exotique, coloniale.
Frontières du moi : ce fantastique agrandissement de l’univers connu, bien au-delà des limites géographiques de la méditerranée, pose dans son sillage d’autres questions : celles de l’identité, de l’altérité, de l’image que l’on a de sa propre culture. Des interrogations, à la fois philosophiques et esthétiques, se précisent : frontières du sauvage et du civilisé, de la nature et de l’histoire, du primitif et de l’évolué…

Ce programme, dans une perspective transdisciplinaire s’intéressera aux oeuvres de fiction aussi bien qu’aux récits ethnographiques et savants, à la littérature qu’aux arts plastiques, au cinéma qu’aux documents autobiographiques
 

   [ Retour  Lettre d'Information  ]