globe
S o c i é t é   I n t e r n a t i o n a l e    d ' E t u d e  
 d e s     L i t t é r a t u r e s    d e     l ' E r e    C o l o n i a l e
                                                                           

         accueil

            
 Présentation de la  société

 Les littératures de  l'ere coloniale

 Les publications


                         Contacts             Liens              Adhésions              Liste des articles publiés dans ce site                Dernières mises à jour


AVANT-PROPOS  des Cahiers du Sielec n°1                                        [3/3]
Littératures et Colonies


   Les Actes que nous réunissons aujourd'hui, sous le titre volontairement programmatique de Littérature et colonies,  illustrent parfaitement cette ambition qui est la nôtre d'offrir un espace de recherche où pourront converger des disciplines trop souvent séparées par des frontières universitaires rigides. Ce Collectif présente une sorte de résumé des centres d'inté­rêt futurs de la SIELEC. Dans une première partie, on y opère pour ainsi dire une série de coupes ponctuelles (en ce domaine, plusieurs volumes seraient nécessaires pour être exhaustif) qui tracent un tableau contrasté de la littérature au temps des Empires : récits d'exploration, romans d'aventure, récits de voyage. La section « Figures littéraires de l'ère colo­niale », à côté d'écrivains universellement reconnus, sort d'une relative obscurité quelques noms oubliés qui ont en commun d'avoir nourri leurs oeuvres de ce vaste monde, encore mystérieux et inquiétant, entré depuis au moins le XVe siècle dans un vaste processus de décloisonnement. La troi­sième partie abordera plus précisément, à travers quelques exemples au plus haut point instructifs, les rapports de l'ima­ginaire et de la réalité dans des littératures où le nouveau visage du monde était autant décrit qu' « inventé1 ». Et c'est tout naturellement que ce Collectif se conclut par une vue panoramique des modifications de la littérature européenne elle-même au contact des espaces colonisés, en même temps qu'il envisage la montée de l'anticolonialisme dans les écrits de l'entre-deux-guerres.
   Les prochains volumes approfondiront tel ou tel des points abordés ici. Un Collectif sur Nudité, sauvagerie et fantasmes coloniaux est en préparation. En 2004, le deuxième Congrès de la SIELEC traitera d'une question essentielle :
Faits religieux et résistance culturelle dans les écrits de l'ère coloniale. D'autres livres suivront, dont l'ambition sera toujours de poser des questions nouvelles â des littératures qui ont joué un rôle, sou-vent négligé, dans le tumultueux processus de globalisation qui imprime depuis plusieurs siècles son rythme au monde, et qui touche aussi les imaginaires et les représentations cultu­relles.

1 Selon le terme de V.Y.Mudimbe,.The invention ofAfrica. Gnosis, philo­sophy, and the order of knowledge, Indiana University Press et James Currey, 1988. 
 fg                                                                                                                   fd