globe
S o c i é t é   I n t e r n a t i o n a l e    d ' E t u d e  
 d e s     L i t t é r a t u r e s    d e     l ' E r e    C o l o n i a l e
                                                                           

         accueil

            
 Présentation de la  société

 Les littératures de  l'ere coloniale

 Les publications


                         Contacts             Liens              Adhésions              Liste des articles publiés dans ce site                Dernières mises à jour


AVANT-PROPOS  des Cahiers du Sielec n°2                                        [3/8]
Nudité et Sauvagerie – Fantasmes coloniaux

   Pour N'Krumah la colonisation n'est pas une rencontre, mais un acte de piraterie. Le philosophe et homme d'Etat africain a inversé la logique de Miquele : le viol se prolonge par une vio­lence symbolique qui fait de la victime le sauvage qu'il fallait vaincre. Mais quelle est la cause de la sauvagerie pour les coloni­sateurs du XVI° siècle ? Le nouveau monde est une matière dont la forme ne peut venir que de la chrétienté. La sauvagerie est donc un accident, un développement anormal et irrationnel de la matière. Mais ce recours à la pensée d’Aristote revue par St Thomas d'Aquin ne peut croire en la fatalité de l'accident car la nature n'est pas totalement corrompue par le péché originel et les Indiens, affirmera Las Casas pour l'honneur de l'Espagne, ont des droits naturels. Luis de Camoes, confiant en la nature, attend, à la fin de ses Lusiades, des vertus chrétiennes enseignées à tous les peuples, que surgissent plus sûrement de la matière des formes libératrices. Mais le rêve du poète était déjà perverti par la folie de l’or qui emportait ses contemporains.
   La vision protestante britannique, plus pessimiste sur la cor­ruption de la nature, parce que liée, certes, à l'augustinisme exces­sif de Calvin sur cette question, mais aussi au sombre paganisme anglo-saxon et à de terribles expériences historiques comme la brutalité de la vie sur la frontière celte, le long pillage du conti­nent européen et la guerre des deux roses, n'aura pas de telles res­sources. Dans cette culture âpre et prompte à exclure au nom de la prédestination ou de l'intérêt sonnant et trébuchant (Juifs, Allemands, Lombards ont été expulsés d'Angleterre), résonne le verset du Deutéronome dans lequel se rapprochent malédiction divine, cannibalisme et désirs interdits et incestueux : « et tu mangeras le fruit de ton sein, la chair de tes fils et de tes filles, que le Seigneur ton Dieu t'a donnés. » (Dt, XXVIII, 53) Dans La Tempête hakespeare, Caliban (anagramme de cannibale) est accusé des péchés qui tourmentent Prospéro, père possessif et fusionnel. Condamné pour les turpitudes du colon, le colonisé est déclaré oublié par Dieu et livré au pouvoir colonial. Pour Wynthrop l'épi­démie qui frappe les Indiens de Nouvelle Angleterre vient de Dieu et libère leurs terres en faveur des puritains. 
 

 fg                                                                                                                   fd