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«De la littérature congolaise des Belges»                                              [ 3/14 ]

   
   La seconde explication pourrait résider dans une conception réductrice de la culture. Périer avait dénoncé cette erreur, en soulignant que les écrits « coloniaux » n’étaient pas l’illustration secondaire de l’expansion matérielle, la plume supplémentaire que le régime pouvait mettre à son chapeau, mais qu’au contraire, c’était l’imaginaire qui avait suscité et structuré toute l’entreprise. Songeons, par exemple, au jeune Conrad, rêvant devant l’espace blanc constitué alors par le Centre de l’Afrique sur les cartes de géographie ; ou, pour une période récente, à Jean-Pierre Jacquemin, l’un des rares connaisseurs en Belgique des littératures africaines, qui expliquait naguère sa vocation « africaniste » par ses lectures de jeunesse, romans missionnaires et autres. En somme, tout commence par la littérature, ou plus largement par l’imaginaire ; tout se poursuit avec eux, rien ne s’inscrit dans la mémoire, ensuite, que par eux. Comment comprendre, ainsi, la politique du Gouverneur général Pierre Ryckmans sans avoir lu les récits d’imagination où il discute de modèles et de valeurs ? Quant à la déroute de l’indépendance congolaise, Bernard Piniau 
[1] a montré pour sa part qu’elle fut comme la submersion des esprits métropolitains les plus posés par un imaginaire dévastateur, primitivisant, venu droit de l’imagerie du Cœur des ténèbres. Pour ne rien dire du fameux discours du 30 juin, discours entièrement moulé quant à lui sur le modèle épique qui structure ses contenus et lui donne sa puissance émotionnelle.


[1]        Piniau (B.), Congo-Zaïre (1874-1981). La perception du lointain. Paris, L'Harmattan, 1992, 285 p.
     
 fg                                                                                                                                                 fd