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«De la littérature congolaise des Belges»                                              [ 4/14 ]

    La propagande coloniale, celle du régime lui-même et celle des missions, diffusa certes, elle aussi, des images, tout autres que celles du répertoire conradien mais pas très différentes, par leurs emprunts au registre épique, du grand discours que tint Patrice Lumumba le jour de la proclamation de l’indépendance du Congo, et qui en inversa l’axiologie. La propagande s’exprima notamment dans le registre hagiographique, ne retenant de Léopold II que le « grand roi », et, dans la conquête, que le touchant épisode des officiers Lippens et De Bruyne. Il fallait convaincre les Belges qu’ils avaient eux aussi la fibre héroïque des bâtisseurs d’empire, et cela n’allait pas de soi, pour un pays dont la tradition identitaire cultivait plus spontanément les figures de résistants plus ou moins zwanzeurs, sur le modèle d’Ulenspiegel. Mais, dans l’ensemble, cela finit par prendre, et la conclusion à laquelle arrivait naguère un Michel Massoz, en honnête homme, était juste : « on nous a trompés » [1] sur l’histoire de la fondation de l’Etat Libre du Congo. Tromperie qui n’était pas forcément méchante, comme disent les juristes : il ne s’agissait à tout prendre que d’organiser une mémoire programmatique, fondant l’auto-image, — et dès lors aussi organisant la réalité en modelant l’action —, d’une Belgique bienfaitrice, d’un Congo « colonie modèle ».


[1]        Massoz (M.), Le Congo de Léopold II (1878-1908). Liège, Michel Massoz, 1989, 639 p.
       
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