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Le pari de Mouloud Feraoun : une littérature régionale à la croisée des chemins de l'histoire                                                                     [3/ 13]
           
UN HOMME, UNE TERRE, UNE OEUVRE 

   Prématurément interrompue par son assassinat du 15 mars 1962, la carrière littéraire de Mouloud Feraoun se résume à quatre romans : Le Fils du pauvre (1950), Grand Prix Littéraire de la ville d'Alger, La Terre et le sang [1] (1953) qui reçut le prestigieux Prix Populiste, Les Chemins qui montent [2] (1957), et L' Anniversaire [3] (achevé en 1959). On compte également un recueil de contes kabyles, Jours de Kabylie [4] (1954), ainsi que deux oeuvres posthumes, Journal 1955-1962 [5] (1962), et sa correspondance rassemblée sous un volume : Lettres à ses amis [6] publiée en 1969 par son ami Emmanuel Roblès.
   À sa mort, l'instituteur kabyle, dont l'oeuvre marque à jamais l'éclosion d'une nouvelle littérature algérienne d'expression fran­çaise, légua des témoignages poignants et attendrissants au sujet de sa communauté. Car dans ses romans Mouloud met en scène son « pays » [7] ainsi que certains personnages clés, typiques de la société kabyle. Cette affection marquée pour sa Kabylie natale ainsi que pour son peuple lui valut une notoriété sans précédent, en Algérie comme en France métropolitaine. L'entreprise littéraire du roman­cier indigène ainsi que son audace suscitèrent un tel engouement que ce dernier inspira largement les nouvelles générations d'écrivains algériens d'expression française ; aujourd'hui encore les critiques littéraires marquent l'émergence de la littérature algérienne de langue française à 1950, date de parution du premier roman autobiographique de Mouloud Feraoun. Dès lors les longues et incessantes descriptions lyriques, le paysage que le romancier s’éver­tue à dépeindre apparaissent comme le dénominateur commun de son corpus littéraire et forment, par là même, la matière grise et l'enveloppe hermétique de son inspiration poétique. Par conséquent, il paraît tout à fait légitime de s'interroger sur le topo qui, tel un leitmotiv, revient sans cesse hanter l'intégralité de son oeuvre, et continue à attirer l'attention des chercheurs et critiques littéraires.

Notes
[1] La Terre et le sang (Paris, Seuil, 1953)
[2] Les Chemins qui montent (Paris, Seuil, 1957)
[3] L'Anniversaire (Paris, Seuil, 1959)
[4] Jours de Kabylie (Paris, Les Éditions Baconnicrs, 1954)
[5] Journal: 1955-1962 (Paris, Seuil, 1962).
[6] Lettres à ses amis (Paris, Seuil, 1969).
[7] Terme à prendre dans son sens étymologique, renvoyant à une simple étendue de terre.
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