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Le pari de Mouloud Feraoun : une littérature régionale à la croisée des chemins de l'histoire                                                                   [4/ 13]
   
    En effet, en 1953 déjà, commentant les deux premiers romans de l'auteur, Anne Villelaur remarque une similarité certaine entre Le Fils du pauvre et La Terre et le sang. La constance qu'elle relève chez le romancier  et  qu'elle  ne manque  pas de  saluer  lui  donne , dit-elle,« malgré la construction différente de ses livres, un style, une facture qui lui sont propres»[1]. En revanche, c'est le manque de renouvellement dans les thèmes abordés dans ses romans qu'elle déplore, la fatalité, la même destinée, l'inertie, l'indifférence et la résignation qui rongent les Kabyles au quotidien. Certes, l'identité des paysages est forcément la même, rappelle Villelaur : « L'auteur est né dans les terres arides de Haute Kabylie. Le Fils du pauvre est autobiographique ; La Terre et le sang se situe dans la région où il passa son enfance. Le paysage – que Mouloud excelle à peindre – est donc le même. Semblables sont les maisons, les ruelles, la vie familiale, les coutumes et... la misère »[2].
  C'est également cette misère qui n'en finit pas d'écraser et d'ac­cabler les Kabyles que relève André Wurmser dans le troisième roman de Feraoun : « Surchargé de lyrisme, il [Les Chemins qui montent] est entêtant comme l'air d'une chambre trop fleurie. Il est tendu à l'excès, d'un bout à l'autre sans un répit. Les haines et les amours qui cuisent dans ce village clos de Kabylie n'affectent que les habitants du village ; aucune perspective ne s'ouvre devant Amer, ni d'ailleurs devant personne. La terre est « maudite » ; quelle que soit l'issue du combat présent – auquel nulle allusion n'est faite, et que rien ne laisse présager non plus – il semble bien que les Amer et les Saïd continueront de travailler chez Renault »[3].

Notes

[1] Les Lettres françaises (24 avril 1954, p. 3).
[2] Ibid., p. 3.
[3] Les Lettres françaises (21 février 1957, p. 2).
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