globe
S o c i é t é   I n t e r n a t i o n a l e    d ' E t u d e  
 d e s     L i t t é r a t u r e s    d e     l ' E r e    C o l o n i a l e
                                                                           

         accueil

            
 Présentation de la  société

 Les littératures de  l'ere coloniale

 Les publications


                         Contacts             Liens              Adhésions              Liste des articles publiés dans ce site                Dernières mises à jour


LES OBJECTIFS DE LA S.I.E.L.E.C / 4

 


   Mais les échanges se déroulent également dans l’autre sens, c’est-à-dire à partir de la colonie en direction de la métropole. Sinon, comment pourrions-nous comprendre tout ce qui s’est passé lors des débats, bien antérieurs au siècle des Lumières sur les images que l’on pouvait se faire et que l’on se fait encore du Bon Sauvage, ou de l’anthropophage? On pourrait en dire autant des modes orientalistes qui ont traversé le XIX° siècle, en peinture, en architecture et en littérature, ou de la querelle autour de l’exotisme, de P.Loti à R.Haggard, de  Gauguin à V.Segalen. La découverte des arts primitifs par Braque, Picasso, Derain ou Matisse est ˆà rapprocher de l’intérêt que les surréalistes ont pu leur porter.

En quelque sorte, nous voyons se tisser sous nos yeux plusieurs types de relations:
   - Une relation entre des colonisateurs et des colonisés, avec toutes les variantes historiques que cela peut impliquer. Ceci est au coeur de nos problèmes, mais il est bien évident que cette relation-là n’est pas dissociable de la précédente: elles s’interpénètrent et ont même tendance à s’enchevêtrer.
  - Une relation de colonisé à colonisé, qui fait qu’après les indépendances nombre de pays colonisés ont été tentés de reproduire, à l’intérieur d’un même pays, un schème de domination économique et culturelle du même type que celui de la colonisation, sous prétexte de clivages ethniques : les nouvelles littératures africaines en témoignent abondamment, d’A.Kourouma à W.Soyinka. Ce n’est pas à proprement l’objet de nos études, mais nous ne pouvons pas faire autrement que d’en tenir compte.
 fg                                                                                                                   fd