globe
S o c i é t é   I n t e r n a t i o n a l e    d ' E t u d e  
 d e s     L i t t é r a t u r e s    d e     l ' E r e    C o l o n i a l e
                                                                           

         accueil

            
 Présentation de la  société

 Les littératures de  l'ere coloniale

 Les publications


                         Contacts             Liens              Adhésions              Liste des articles publiés dans ce site                Dernières mises à jour


LES OBJECTIFS DE LA S.I.E.L.E.C / 3

 

C) Nos axes de recherche: l’analyse des littératures de l’ère coloniale en tant que réseau de relations.

    Pour éviter tous jugements sommaires qui ne feront pas avancer la question, il convient de rappeler que nous nous retrouvons en face d’une relation multiple:

   - La relation entre une métropole et ses colonies, protectorats et mandats. On ne peut rien comprendre ˆà l’histoire de l’une sans se reporter à l’histoire des autres. En effet, métropole et colonies ne cessent de tisser des relations, soit de coopération et de collaboration, soit conflictuelles ou contradictoires. De la même façon, on ne peut rien comprendre à ce qui se passe à la colonie sans tenter de voir ce qui se passe en même temps dans la métropole d’origine, et réciproquement. Chacun tente d’influencer l’autre, et les échanges sont permanents, qu’il s’agisse du champ de l’idéologie, de manoeuvres géo-politiques, ou du champ des recherches esthétiques, propres au domaine littéraire (ainsi à propos de l’exotisme). Quelques exemples flagrants, parmi beaucoup d’autres: peut-on comprendre le désir revanchard d’une politique coloniale française sans tenir compte de la défaite de 1870 ? Comment comprendre Fachoda, ou la guerre anglo-boer, sans tenir compte de rivalités inter-coloniales ? Comment expliquer le peuplement de certaines colonies sans tenir compte de problèmes internes de la métropole ? (expatriation de Huguenots en Afrique du Sud, de Communards en Algérie, de prostituées en Australie: la littérature en témoigne). On peut également observer qu’assez rapidement, la métropole tend à reproduire sur les colonies ses propres logiques sociales, ses systèmes de valeurs. Elle les exporte, de la politique de l’Indirect Rule pour l’anglophonie, à celle de l’Assimilation pour la francophonie.
           
 fg                                                                                                                   fd