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Le roman d'aventures africaines avant 1914                                [3/4 ]
Jean-Marie Seillan

    À chaque type de héros correspondent des scénarios types, dotés de leurs programmes narratifs et de leurs parcours descriptifs propres, d’une gestion particulière de l’espace et de la durée romanesques et, surtout, d’une image différente des Africains eux-mêmes.
   Car s’il est vrai que l’immense majorité de ces romans reposent sur des présupposés racialistes, selon lesquels il existe des différences biologiques et une hiérarchie naturelle entre les races humaines et les peuples qui les composent, chaque scénario modèle une image des Africains en fonction de ses besoins romanesques particuliers. Le roman d’exploration les traite en objets d’investigation ethnologique et laisse une large place à une description des mœurs friande de sauvagerie. Le roman de prédation, qui considère l’Afrique comme un terrain d’aventures, voit en eux des alliés temporaires ou, le plus souvent, des adversaires à éliminer et verse dans une violence raciste extrême (romans de L. Noir ou de L. Boussenard). Les romans de conquête militarisent cette violence (qui peut aller jusqu’à l’extermination génocidaire) en même temps que d’autres accordent aux Africains, souvent fictivement, la considération minimale sans laquelle toute négociation est impossible. Les romans de fondation, souvent paternalistes et moralisateurs, les humanisent davantage du fait que colonisateurs et colonisés sont appelés à vivre sinon ensemble, du moins côte à côte (romans d’E. Monteil, d’E. Deschaumes ou d’A. Laurie).

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