globe
S o c i é t é   I n t e r n a t i o n a l e    d ' E t u d e  
 d e s     L i t t é r a t u r e s    d e     l ' E r e    C o l o n i a l e
                                                                           

         accueil

            
 Présentation de la  société

 Les littératures de  l'ere coloniale

 Les publications


                         Contacts             Liens              Adhésions              Liste des articles publiés dans ce site                Dernières mises à jour


AVANT-PROPOS  des Cahiers du Sielec n°3                                        [2/4]
Faits religieux et résistances culturelles dans les littératures de l’ère coloniale

   Cela fait question parce que nombre de ces sociétés précolo­niales, au moment où l'Occident tente de les annexer, vivent une relation très forte avec le Sacré. C'est donc à partir de cette relation même qu'elles vont élaborer des stratégies de résistance, tentant de répondre ainsi à ce qui est souvent vécu comme l'intrusion de la magie du Blanc par l'invention d'une contre-magie. Il faut indénia­blement fournir un certain effort historique pour pouvoir mieux appréhender ce que la conquête des esprits a pu représenter comme traumatisme pour les peuples qui devaient la subir, ce que Nathan Watchel nous a fort bien décrit dans sa Vision des Vaincus.
   Mais il va sans dire (les traces en abondent dans ce numéro) que cette résistance va prendre des formes multiples, selon la période historique concernée, mais aussi les aires culturelles où elle se mani­feste. En effet, chacune de ces sociétés réagit aux diverses formes de colonisation mentale à partir de ses propres structures symboliques et logiques sociales. On assiste de la sorte à une mobilisation de toutes les ressources et richesses culturelles de sociétés que bouleverse la pénétration, plus ou moins rapide et acceptée, du monde extérieur. Mais ce qui rend le problème encore plus complexe, c'est que si toutes ces sociétés pré et postcoloniales réagissent à cette arrivée de l'Europe à partir de leurs systèmes sacrés, il se trouve que ceux-ci ne sont pas les mêmes, ni dans le temps ni dans l'espace. En outre, au fil des ans, ces systèmes sacrés se transforment en profon­deur pour tente rd'élaborer et de mettre en place une réponse adap­tative qui leur permettra de régler leurs comptes avec l'Occident, non seulement ici et maintenant (ce qui peut déboucher sur un recours aux armes) mais aussi, et cela est important, dans un au-delà messianique. En ce cas, la prophétie millénariste joue un rôle central.
 fg                                                                                                                   fd